Goutam Challagalla

Goutam Challagalla

Goutam Challagalla est professeur de stratégie et de marketing. Il se concentre sur l'impact des avancées numériques et des préoccupations en matière de durabilité sur les stratégies commerciales des entreprises et leurs approches du marketing. Après avoir aidé les entreprises à repenser leurs modèles économiques et à développer de nouvelles capacités face à la révolution numérique, il les aide maintenant à intégrer les défis et opportunités liés à la durabilité dans leur stratégie. 

Son enseignement, ses conseils et ses recherches mettent en évidence les différents défis auxquels les entreprises sont confrontées en raison des transformations numériques et de durabilité. Alors que les avancées numériques nécessitent le développement de nouveaux modèles économiques pour être plus efficaces et plus performantes, l'adoption d'objectifs de durabilité signifie que les organisations doivent repenser leur raison d'être et leur relation avec toutes les parties prenantes. 

Il est donc bien placé pour aider les entreprises à se préparer à une accélération supplémentaire des transformations numériques et de durabilité dans le monde post-pandémique, notamment en concevant des stratégies résilientes pour aujourd'hui et demain. Ses recherches montrent comment les percées numériques peuvent perturber les entreprises, ainsi que les mesures qu'elles peuvent prendre pour se protéger et tirer parti des technologies numériques. Il offre également des informations sur la manière dont les entreprises peuvent exploiter le but et les avancées numériques pour promouvoir les priorités de durabilité, les stratégies de marque pour la durabilité, la centrée sur le client, ainsi que la conception et la direction des organisations de vente modernes à la suite de la COVID-19. 

Son travail sur la stratégie de durabilité avec Frédéric Dalsace a démontré qu'il n'y a qu'une voie étroite vers le succès en matière de durabilité, et que la plupart des entreprises et des marques ne parviennent pas à la trouver parce qu'elles commettent des erreurs cruciales dans la poursuite de leurs objectifs. Un article récemment publié dans la Harvard Business Review par le duo propose un cadre pratique pour la création de stratégies de durabilité basées sur l'engagement des clients ainsi que sur l'amélioration des produits et des opérations. 

En ce moment, Challagalla explore les perspectives des développements technologiques émergents tels que le métaverse et le Web3, ainsi que leurs implications pour les cadres de niveau C. Il est donc en mesure de les conseiller et de distinguer le battage médiatique de la réalité alors qu'ils réfléchissent à la manière de s'engager dans la prochaine vague de la révolution technologique. 

Il travaille également sur un livre sur les voies numériques pour la création de valeur, qui examine cinq façons dont les entreprises peuvent utiliser les avancées numériques pour stimuler la valeur client et la fidélité. 

Ses recherches ont été publiées dans des revues de marketing et de gestion de premier plan, notamment le Journal of Marketing, le Journal of Marketing Research, Management Science, Strategic Management Journal, le Journal of Applied Psychology et la Harvard Business Review. Il a également siégé aux comités de révision éditoriale du Journal of Marketing et du Journal of Personal Selling & Sales Management. 

À l'IMD, il est directeur du programme de gestion avancée (AMP), des stratégies de marketing numérique (DMS) et de la gouvernance stratégique pour les conseils d'administration. Il a également organisé un événement annuel pour les directeurs marketing qui a réuni des directeurs marketing de toute l'Europe (par exemple, Tetra Pak, Dow, IBM Europe). 

De plus, il a dirigé des programmes sur les enjeux stratégiques et marketing pour des clients issus d'un large éventail d'industries B2B et B2C, notamment AT&T, Bangkok Bank, Beiersdorf, Cargill, GE, Grundfos, Kone, Novo Nordisk, Pfizer, Reckitt, Tetra Pak, Turner Broadcasting et Zurich Insurance Group. 

Avant de rejoindre l'IMD en 2015, Challagalla a travaillé pendant 20 ans en tant que professeur de marketing à l'Institut de technologie de Géorgie (Georgia Tech) à Atlanta, où il était doyen associé de l'éducation exécutive et responsable du département de marketing. Il a également travaillé en tant que directeur chez The Monitor Group, une société de conseil en stratégie et marketing.